Notre école

L’école Marguerite-Bourgeoys est située sur l’avenue des Oblats, dans l’arrondissement La Cité-Limoilou, au coeur du joyaux du quartier Saint-Sauveur, à Québec. La situation géographique de l’école favorise l’accessibilité à des ressources culturelles et communautaires diversifiées ainsi qu’à des aménagements récréatifs extérieurs (piscine, parcs, etc.).

En 2017-2018, elle regroupe 14 classes au secteur régulier, de la maternelle 4 ans à la 6e année, composées d’élèves provenant du quartier et 4 classes d’adaptation scolaire (Île-aux-trésors et Petits Princes) qui offrent des services à des élèves ayant des besoins particuliers provenant de diverses écoles de la Commission scolaire de la Capitale. La clientèle scolaire est aussi composée d’élèves allophones. Nous avons 249 élèves.

Cette belle diversité de clientèle rend notre école différente, dynamique et accueillante.

L’équipe-école qualifiée travaille à créer un milieu de vie harmonieux où il fait bon vivre et se dépasser. Elle s’investit également de façon soutenue dans le développement de pratiques pédagogiques reconnues pour favoriser une meilleure réussite des élèves. En plus de l’enseignement, l’élève bénéficie de l’expertise d’un groupe de professionnels en éducation spécialisée, orthopédagogie, orthophonie, psychoéducation, psychologie, animation à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire et en travail social. D’autres organismes communautaires sont aussi de précieux partenaires tels que le Pignon Bleu, la Fondation Petits bonheurs d’école, le Centre Durocher, le Patro Laval, l’Approche territoriale intégrée et Basse-Ville en forme (BVF).

À travers notre site, vous découvrirez une école primaire dynamique située dans un environnement sécuritaire et animée par un personnel engagé et passionné!

 

Projet éducatif

Le projet éducatif énonce les orientations propres à l’école, les objectifs et les actions à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves de l’école et les accompagner vers la réussite. Le projet éducatif résulte d’une démarche collective et s’échelonne sur plusieurs années.

projet-educatif-2014-2018-pdf

Plan de réussite

Le plan de réussite c’est…

un guide qui énonce les moyens à prendre pour assurer la mise en œuvre du plan stratégique de la commission scolaire et de la convention de gestion et de réussite éducative. On y retrouve les modalités relatives à l’encadrement des élèves et les modes d’évaluation de la réalisation du projet éducatif. L’évaluation et la révision du plan de réussite se font annuellement et sert à valider la pertinence et l’efficacité des moyens mis ou à mettre en œuvre pour répondre le mieux possible aux besoins du milieu.

plan de réussite 2017-2018

La convention de gestion et de réussite éducative c’est…

une entente entre la commission scolaire et l’école qui présente notamment les modalités de contribution de l’établissement en vue d’atteindre les buts fixés et les objectifs mesurables prévus à la convention de partenariat convenue entre la commission scolaire et la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence

Le plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence a pour objet de prévenir et de contrer toute forme d’intimidation et de violence à l’endroit d’un élève, d’un enseignant et de tout autre membre du personnel de l’école. Il s’inscrit dans la poursuite des objectifs de la Convention de gestion et de réussite éducative, soit l’amélioration d’un environnement sain et sécuritaire dans les établissements. Il répond aussi aux obligations de la Loi sur l’instruction publique à l’égard de l’intimidation et de la violence à l’école.

plan de lutte contre la violence et l’intimidation 2016-2017

plan de lutte contre la violence et l’intimidation

Protocole Intimidation MB (Version finale)

plan d’action pour un milieu sain et sécuritaire 2016

Règles de conduite et mesures de sécurité

L’école constitue un milieu de vie important où l’enfant apprend à respecter ses pairs et à vivre en société. Ce document est un outil instauré par l’équipe-école et adopté par le conseil d’établissement qui aide à maintenir un climat social agréable et viable pour les élèves et le personnel. Cela définit des règles que l’élève doitrespecter. Fondée sur des raisons pertinentes, chaque règle doit être accompagnée des conséquences qu’elles entrainent.

Les règles de conduite et mesures de sécurité d’une école peuvent inclure un comportement social souhaité, une attitude personnelle à privilégier, une conduite particulière à adopter, etc.

code de vie 2016-2017

 

Rapport annuel du conseil d’établissement

Conseil d’établissement

Le conseil d’établissement d’une école primaire est composé de parents, de membres du personnel et de membres de la communauté. Le rôle du conseil d’établissement est d’analyser la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu’elle dessert. Sur la base de cette analyse et en tenant compte du plan stratégique de la commission scolaire, il adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique. En plus d’adopter le budget de l’école et son rapport annuel, il approuve notamment le plan de réussite, l’application du régime pédagogique, les mesures de sécurité et les règles de conduite des élèves.

Les séances d’un conseil d’établissement sont publiques et il est possible pour quiconque le désire d’y assister.

Membres (2018-2019)

Représentants des parents :

  • M. Boris Perron (président)
  • M. Christian Amauger(Parent substitut du comité de parent, membre parent)
  • M. Jonathan Leclerc (représentant au comité de parent, membre parent)
  • Mme. Christiane Bétie, (membre parent)
  • Mme. Marie-Noëlle Béland , (membre parent)

Représentants du personnel :

  • Mme Anne Lefebvre (personnel enseignant)
  • Mme Véronique Denis (personnel enseignant)
  • Mme Hélène Dupré (personnel professionnel)
  • Mme Catherine Émond (responsable du service de garde)
  • Mme Nathalie RouthierReprésentante du personnel de soutien)
  • Mme Mylène Desbiens (Directrice)

Représentants de la communauté

  • Jean Picher (représentant de la communauté)
  • Mme Jenny Beauchemin (représentante de la communauté)

Calendrier complet des rencontres

Mardi    5 juin 2018                         Ordre du jour                Procès-verbal

Mardi    25  septembre 2018           Ordre du jour                procès-verbal

Mardi 2 octobre 2018                       Ordre du jour                procès-verbal

Lundi  le 19 novembre 2018            Ordre du jour                procès-verbal
Mercredi 30 janvier 2019                 Ordre du jour                Procès verbal
Lundi 15 avril 2019                          Ordre du jour                Procès verbal
Mercredi 29  mai 2019                     Ordre du jour                Procès verbal
Mercredi 12   juin 2019                    Ordre du jour                Procès verbal

Organisme de participation des parents (OPP)

L’organisme de participation des parents (OPP) a pour fonction de promouvoir la collaboration des parents à l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école. Il encourage également l’implication des parents dans la réussite de leur enfant.

L’OPP peut s’impliquer dans divers dossiers et donner son avis au conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents. Son rôle est complémentaire à celui du conseil d’établissement.