Notre école

L’école Marguerite-Bourgeoys est située sur l’avenue des Oblats, dans l’arrondissement La Cité-Limoilou, au coeur du joyaux du quartier Saint-Sauveur, à Québec. La situation géographique de l’école favorise l’accessibilité à des ressources culturelles et communautaires diversifiées ainsi qu’à des aménagements récréatifs extérieurs (piscine, parcs, etc.).

En 2019-2020, elle regroupe 14 classes au secteur régulier, de la maternelle 4 ans à la 6e année, composées d’élèves provenant du quartier et 4 classes d’adaptation scolaire (Île-aux-trésors et Petits Princes) qui offrent des services à des élèves ayant des besoins particuliers provenant de diverses écoles de la Commission scolaire de la Capitale. La clientèle scolaire est aussi composée d’élèves allophones. Nous avons 257 élèves.

Cette belle diversité de clientèle rend notre école différente, dynamique et accueillante.

L’équipe-école qualifiée travaille à créer un milieu de vie harmonieux où il fait bon vivre et se dépasser. Elle s’investit également de façon soutenue dans le développement de pratiques pédagogiques reconnues pour favoriser une meilleure réussite des élèves. En plus de l’enseignement, l’élève bénéficie de l’expertise d’un groupe de professionnels en éducation spécialisée, orthopédagogie, orthophonie, psychoéducation, psychologie, animation à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire et en travail social. D’autres organismes communautaires sont aussi de précieux partenaires tels que le Pignon Bleu, la Fondation Petits bonheurs d’école, le Centre Durocher, le Patro Laval, l’Approche territoriale intégrée et Basse-Ville en forme (BVF).

À travers notre site, vous découvrirez une école primaire dynamique située dans un environnement sécuritaire et animée par un personnel engagé et passionné!

Projet éducatif

Le projet éducatif énonce les orientations propres à l’école, les objectifs et les actions à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves de l’école et les accompagner vers la réussite. Le projet éducatif résulte d’une démarche collective et s’échelonne sur plusieurs années.

Projet éducatif 2019-2022

Plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence

Le plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence a pour objet de prévenir et de contrer toute forme d’intimidation et de violence à l’endroit d’un élève, d’un enseignant et de tout autre membre du personnel de l’école. Il s’inscrit dans la poursuite des objectifs de la Convention de gestion et de réussite éducative, soit l’amélioration d’un environnement sain et sécuritaire dans les établissements. Il répond aussi aux obligations de la Loi sur l’instruction publique à l’égard de l’intimidation et de la violence à l’école.

plan de lutte contre la violence et l’intimidation 2016-2017

plan de lutte contre la violence et l’intimidation

protocole-intimidation-mb-version-finale

plan d’action pour un milieu sain et sécuritaire 2018

Règles de conduite et mesures de sécurité

L’école constitue un milieu de vie important où l’enfant apprend à respecter ses pairs et à vivre en société. Ce document est un outil instauré par l’équipe-école et adopté par le conseil d’établissement qui aide à maintenir un climat social agréable et viable pour les élèves et le personnel. Cela définit des règles que l’élève doit respecter. Fondée sur des raisons pertinentes, chaque règle doit être accompagnée des conséquences qu’elles entrainent.

Les règles de conduite et mesures de sécurité d’une école peuvent inclure un comportement social souhaité, une attitude personnelle à privilégier, une conduite particulière à adopter, etc.

Code de vie 2019-2020

Rapport annuel du conseil d’établissement

Conseil d’établissement

Le conseil d’établissement d’une école primaire est composé de parents, de membres du personnel et de membres de la communauté. Le rôle du conseil d’établissement est d’analyser la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu’elle dessert. Sur la base de cette analyse et en tenant compte du plan stratégique de la commission scolaire, il adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique. En plus d’adopter le budget de l’école et son rapport annuel, il approuve notamment le plan de réussite, l’application du régime pédagogique, les mesures de sécurité et les règles de conduite des élèves.

Les séances d’un conseil d’établissement sont publiques et il est possible pour quiconque le désire d’y assister.

Membres (2018-2019)

Représentants des parents :

  • M. Boris Perron (président)
  • M. Christian Amauger(Parent substitut du comité de parent, membre parent)
  • M. Jonathan Leclerc (représentant au comité de parent, membre parent)
  • Mme. Christiane Bétie, (membre parent)
  • Mme. Marie-Noëlle Béland , (membre parent)

Représentants du personnel :

  • Mme Anne Lefebvre (personnel enseignant)
  • Mme Véronique Denis (personnel enseignant)
  • Mme Hélène Dupré (personnel professionnel)
  • Mme Catherine Émond (responsable du service de garde)
  • Mme Nathalie RouthierReprésentante du personnel de soutien)
  • Mme Mylène Desbiens (Directrice)

Représentants de la communauté

  • Jean Picher (représentant de la communauté)
  • Mme Jenny Beauchemin (représentante de la communauté)

Calendrier complet des rencontres

Mercredi 25 septembre 2019          Ordre du jour

Mercredi 20 novembre 2019

Mercredi 29 janvier 2020

Mercredi 22 avril 2020

Mercredi 27 mai 2020

Mercredi 10 juin 2020

Organisme de participation des parents (OPP)

L’organisme de participation des parents (OPP) a pour fonction de promouvoir la collaboration des parents à l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif de l’école. Il encourage également l’implication des parents dans la réussite de leur enfant.

L’OPP peut s’impliquer dans divers dossiers et donner son avis au conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents. Son rôle est complémentaire à celui du conseil d’établissement.